Bains de microbes

Malgré les risques pour la santé, le ministère de l’Environnement n’exerce aucun contrôle sur la qualité de l’eau des spas publics.

«Après avoir prélevé des échantillons dans 95 établissements au Québec en 2008, l’Institut national de santé publique avait détecté des bactéries dans 51 % des spas et retrouvé des concentrations préoccupantes dans 25 % des bassins. »

On peut aussi consulter cet article : Plaidoyer pour une certification obligatoire

Par ailleurs certains spas jouent, hélas, au shaman…

Comme celui qui offrait cette «expérience de sudation par enveloppement» – qui s’est conclue par… un décès.  La responsable des lieux prétend qu’elle «offrait à ses clients une thérapie chamanisme, dont l’objectif est d’extérioriser ses énergies négatives. »

Liste des morts survenues depuis 2002 dans les « sweat lodges »et plus d’informations sur ces lieux dans Wiki

Le point de vue autochtone sur les «plastic Shaman».

Évidemment, et malheureusement, dans le catalogue des bibliothèques de la ville de Montréal on trouve 179 notices sur les shamans dont beaucoup sont à hurler.

Chamanisme pour débutants : suivre le chemin des grands guérisseurs de la terre et du ciel, James Endredy, Varennes, Éditions AdA, 2011, 253 p.

Guide pratique du chamanisme : découvrez le pouvoir de la magie de la terre pour transformer votre vie, Jan Morgan Wood, Paris,  Véga, 2003, 144 p.

Une initiation au chamanisme et à ses rituels d’union avec la nature. [SDM]

Les animaux totems : découvrez votre animal de pouvoir en pratiquant les rituels chamaniques, Chris Lüttichau, Paris, Contre-dires, 2010, 160 p.

Ce n’est malheureusement pas le seule type de pollution shamanique que l’on peut trouver au Québec. Sachez que dans la Belle Province, vous pouvez aussi “gérer votre argent de façon discutable” en prenant des cours de shamanisme.

La Loge de la Grande Ourse Blanche et autres activités chamaniques.