Lu sur le site de la Table de concertation sur la faim et le développement social du Montréal métropolitain, cet article indigeste de Jean-Paul Faniel, Coordonnateur de la dite Table de concertation qui regroupe 80 organismes et vice-président de la Coalition pour la souveraineté alimentaire du Québec :

Un mouvement populaire pour ou avec les citoyens

Extrait:

« En ce sens, êtes-vous d’accord avec l’urgence de :

• devenir une alternative publique de changement, et ce, à plusieurs niveaux : à travers l’outil que constitue Québec solidaire, mais également nos regroupements nationaux et régionaux, nos organismes locaux ?

• comprendre la réalité complexe des oppresseurs et des opprimés pour offrir des alternatives réelles et crédibles aux citoyens ? Le capitalisme est basé sur la concurrence et les capitalistes ne se privent pas de s’entretuer au-delà de leurs convergences. Il faut refléter dans nos analyses ces secteurs d’intérêt convergents et divergents dans les classes dominantes (mais aussi dans les forces du peuple) pour mieux ajuster nos stratégies en fonction de cette réalité.

• pour ce faire, créer dans notre mouvement un comité d’analyse de ces réalités complexes, une nécessité pour entreprendre ce travail et aider à développer cette alternative politique de changement structurant ? »

Les universités fléchissent sous le poids de leurs propres bureaucraties

Article publié dans le Boston Globe. L’auteur, Benjamin Ginsberg, a écrit “The Fall of the Faculty: The Rise of the All-Administrative University and Why It Matters”.

Yet, over the last half-century, America’s universities have slowly been taken over by a burgeoning class of administrators and staffers who are less interested in training future entrepreneurs and thinkers as they are in turning institutions of learning into cash cows for a growing academic bureaucracy. The character of higher education in the United States has changed – and not for the better.”

Et si le secret du succès était l’échec?

(Avertissement: Cet article présente des idées qui peuvent heurter les pédagogues du ministère de l’Éducation. )

 

« Si vous travaillez fort, si vous avez du cran, du cran vous pourrez réussir. C’est étrange mais on a oublié ça. » L’école dit aux jeunes que tout va bien. À long terme, on les prépare ainsi à l’échec. Ils n’ont pas l’expérience de moments difficiles.

Les entreprises françaises font face à de plus en plus d’exigences religieuses, un article d’ArabianBusiness.com

Location d’hélicoptères : Hydro-Québec vole à gros prix

Hydro-Québec a claqué 130 millions pour louer des hélicoptères; 13 millions de plus que prévu. Est-ce qu’on va savoir pourquoi? Comme dans toute république de bananes il n’en est pas question.

En juillet dernier,  le Kiosque signalait:

Le Québec est la seule province canadienne qui empêche son vérificateur général d’enquêter librement sur la gestion des sociétés d’État. Explications de La Ligue des contribuables.