Toussaint Louverture, libérateur d’Haïti
Un résumé de Joël Paradis
Nous sommes en 1793. Quatre ans se sont écoulés depuis la Révolution française. En Haïti, colonie française, les esclaves se révoltent et, aidés par les Espagnols, chassent les Français de l’île. Parmi eux, Toussaint Louverture, un homme doué pour la guerre, mais également pour la politique, et soucieux du sort de ses compatriotes.
Après la victoire, Toussaint se rend à l’évidence : les Espagnols n’aboliront pas l’esclavage. Peu de temps après, les Français lui envoient un émissaire qui lui promet l’abolition officielle de l’esclavage en retour de sa loyauté à la jeune République française plutôt qu’aux Espagnols. Le 4 février 1794, la France ratifie le décret abolissant l’esclavage, et le 5 mai, Toussaint fait volte-face et écrase les Espagnols en moins de deux semaines. Toussaint est nommé gouverneur d’Haïti par les Français.
En 1800, Toussaint fait adopter plusieurs mesures impopulaires destinées à remettre l’économie de l’île sur pied, comme le rétablissement du travail forcé pour les Noirs. L’année suivante cependant, il proclame une constitution qui lui donne les pleins pouvoirs. Exaspéré, Napoléon, au pouvoir en France, envoie 20 000 hommes à Haïti en janvier 1802 pour arrêter Toussaint déclaré traître.
Aussitôt débarqués, les Français reprennent l’île et Toussaint doit signer un accord: l’esclavage ne sera pas rétabli, mais il doit se retirer. À peine trois semaines plus tard, les Français l’arrêtent sous prétexte de complot, le jettent dans un navire et l’emmènent en France pour qu’il y soit jugé. L’esclavage est rétabli sur l’île et Toussaint meurt dans sa cellule d’une pneumonie. Haïti sera cependant libre; les généraux de Toussaint chasseront les Français pour de bon et proclameront l’indépendance le premier janvier 1804.
…
Pour en savoir plus…
Conférence sur Toussaint Louverture (101.18)
Haitian Revolution: Toussaint L’Ouverture
Haitian Revolution – Toussaint L’Ouverture