.
Photo: Claude Picher
Samedi 22 octobre 1994
J’ai mon voyage! Mon maudit voyage!!!
.
Dans La Presse d’hier, mon collègue André Pépin nous apprenait que l’administration Doré s’apprêterait à accorder la semaine de quatre jours à ses cols bleus. Voilà qui semble assez irresponsable en soi. Mais ce qui est pire, bien pire, stupéfiant même, c’est que le syndicat refuse l’offre!
.
Samedi 10 février 1996
Deux Québécois sur cinq dépendent de l’État.
.
Samedi 2 septembre 2000
Le compte courant, cet inconnu

Oui, oui, je sais, amis lecteurs, il n’y a à peu près rien de moins sexy que le titre qui coiffe cette chronique.

À part une poignée d’économistes, à peu près personne, au Canada, ne s’intéresse à l’évolution de cette bizarre et rébarbative chose qu’est le compte courant. Cette semaine, comme d’habitude, c’est dans l’indifférence générale que Statistique Canada a publié ses chiffres trimestriels sur le sujet.
.
Mardi 24 novembre 2009

L’arnaque du lait
.
Peu de consommateurs le savent, mais il existe au Canada, entre les gouvernements et les producteurs agricoles, une connivence pour maintenir les prix des produits laitiers à des niveaux élevés.
.
On appelle pudiquement ce système la “gestion de l’offre”, et c’est un sujet rigoureusement tabou. Vous n’entendrez jamais un politicien dénoncer le système, et les rares commentateurs qui osent le remettre en question se font clouer au pilori par le puissant lobby des producteurs laitiers.