.
“Quitter Facebook ? Ca relève du cauchemar kafkaïen !”, s’exclame Sean McTiernan, journaliste de Dublin d’une vingtaine d’années qui en tentant de sortir du célèbre réseau social, a découvert à quel point Facebook ne voulait pas le voir partir.
….

Lu sur le site de Télérama (France)

.

Avec la campagne présidentielle, les candidats sont partis dans un véritable marathon, une colonne de médias à leurs basques. Mais comment ne pas se laisser embarquer quand on est journaliste politique ?

Les 10 dilemmes du journaliste politique

C’est leur métier qui l’exige : ils cherchent à être proches du pouvoir. Mais quelle est la bonne distance ? Télérama a suivi la caravane.

….

Lu sur un site financé par l’ACDI

Climat: l’irresponsabilité du gouvernement Harper se perpétue

….

Le Matin (journal marocain)Parmi ces Marocains, Abdelghani Dades qui, dans sa revue « Atlas Médias » (9 décembre) , avait accusé la députée Monique Richard d’avoir tenu un discours « suintant l’islamophobie la plus crasse» parce qu’elle s’était opposée au financement par le ministère de l’Éducation du Québec de l’école Dar al-Iman contrôlée par les Frères Musulmans.
….

Conférence TED sous-titrée en français.

….

Dans le New York Times cet article défrisant: Grèce: couper des postes dans la fonction publique? Ça ne sera pas simple

….

Lu sur le site Les Nouvelles News: Soda des riches, soda des pauvres

“Les mêmes étiquettes, mais des produits de moindre qualité pour certaines populations.  En Europe, des producteurs utilisent des ingrédients meilleur marché pour les pays de l’Est.  En France, les taux de sucre sont plus élevés en outre-mer, où sévit l’obésité.”

“Hors de métropole, « des produits de consommation courante ont une concentration en sucre supérieure à celle des mêmes produits de mêmes marques vendus en France hexagonale ». En Guadeloupe, en Martinique, en Guyane ou à Mayotte, un Fanta Orange contient par exemple 40% de sucre de plus que dans la même boisson achetée à Paris.”

….

(Vidéo 5.45)

….

La chronique d’Éric Duhaime: Femmes honnêtes, hommes corrompus?

Extrait

“Heureusement que les femmes étaient effectivement là ces dernières semaines. Sinon, je ne voudrais pas voir la prochaine une du magazine Maclean’s.

Au milieu de la grande noirceur de l’obscurantiste Jean Charest, certaines « lumières » féminines scintillent ces derniers jours. Des femmes-étincelles brillent pour nous ramener un peu plus d’intégrité et un peu moins de gouvernement.”

….

.
Ce site de Louis Duchesne, membre de la Société canadienne d’onomastique, traite de la fréquence des prénoms donnés aux bébés canadiens-français et québécois depuis 1800 jusqu’à 2010. D’autres aspects sont abordés, notamment la longueur des prénoms, la terminaison des prénoms, le choix du nom de famille, les aspects légaux du choix du nom et du prénom, les prénoms aux 17e, 18e et 19e siècles, l’étymologie, des références à des livres et des liens vers d’autres sites, etc.