Les origines du sida
The Origins of Aids (édition Cambridge University Press)
Le Dr. Jacques Pépin, spécialiste des maladies infectieuses, actuellement à l’université de Sherbrooke, a retracé l’histoire totalement inconnue des débuts du sida: quelques acteurs seulement, en Afrique, à Haïti et en Californie qui ont changé le cours de l’histoire.
Le sida aurait pu ne jamais exister. Il aura fallu d’incroyables concours de circonstances et de compromissions pour en arriver à la plus vaste pandémie que le monde ait jamais connu, faisant 62 millions de victimes décédées ou encore en vie, depuis sa reconnaissance au cours des années 1980.
Le Dr. Jacques Pépin connait bien le virus du sida. Il en a vu et étudié les effets sur ses patients africains, il en a suivi les publications, et il a remonté à ses origines à travers les archives coloniales. la piste d’éventuels facteurs amplificateurs. Jaques Pépin démontre comment au début du XXe siècle, la politique coloniale de la France et de la Belgique on permis à un virus qui infectait tranquillement une petite tribu de chimpanzés, de se transmettre à l’homme. Un premier chasseur de brousse a probablement été contaminé en manipulant de la viande de chimpanzé. Ce chasseur n’aurait pas pu déclancher une épidémie à lui seul. Il a probablement été aidé par la seringue en verre. “The chances that this hunter alone could launch an epidemic are very low,” Dr. Pepin said. “But there are all the chances in the world that he went to be treated for a tropical disease and a little HIV stayed in the syringe. Then the next patient was injected with it intravenously.”
Le Dr Jacques Pépin explique que le passage du VIH à l’homme aurait eu lieu à l’occasion d’une trentaine de campagnes de vaccination anti-polio pratiquées en République démocratique du Congo, ainsi qu’au Rwanda Burundi entre 1957 et 1960.
Puis, le virus a peut-être traversé l’Atlantique grâce à un enseignant haïtien retourné chez lui après avoir travaillé au Zaïre. Le Dr Jacques Pépin estime que le virus s’est ensuite répandu grâce aux fonctionnaires corrompus d’un centre de plasma, puis du tourisme sexuel avant de se retrouver dans la communauté gaie de Californie.
Canadian researcher traces AIDS to single bush hunter from 1921 (The Globe And Mail)
Chimps to man to history books: The paths of AIDS (The New-York Times)
Aussi :
Source:
Published Online January 14, 2010