Drames familiaux: comment prévenir l’imprévisible? (article cynique)
Des drames familiaux, il en arrive environ 25 par année au Québec. (dont celui de Guy Turcotte, ce cardiologue qui a tué ses deux enfants. Le mois dernier, le ministre Bolduc a finalement annoncé la mise sur pied d’un comité d’experts sur les homicides intrafamiliaux au Québec. Sa mission: étudier ce qui se fait déjà et identifier ce qui peut être amélioré, voir ce qui se fait ailleurs dans le monde et suggérer des pistes de solution.
(…)
Deux choses sont sûres. La première, c’est que si durant une année ‒ pour quelque raison que ce soit ‒ il y a moins que 25 drames familiaux au Québec, le ministre va sauter sur l’occasion et déclarer que c’est grâce à son intervention! Alléluia! S’il y en a plus, il dira qu’il reste malheureusement encore beaucoup de chemin à faire et qu’il faut continuer d’intervenir pour qu’un jour, peut-être, nous venions à bout de ce fléau qui chaque année tue trop de Québécois… ou quelque chose comme ça.
L’autre, c’est qu’on aura sans doute droit à une vaste campagne de sensibilisation signée « Québec » prochainement sur nos écrans et dans nos journaux ‒ c’est connu, chaque problématique a sa propre campagne. On nous dira que la famille, c’est important et que si les choses vont mal, il y a heureusement des ressources à notre disposition…