On vit dans un cartoon
Le barreau du Québec offre encore dans le cadre de ses cours de développement professionnel “maîtrisez l’art de l’interrogatoire avec une technique universelle de langage facial”
Passons sur le français douteux du courriel envoyé aux avocats: “Créez une ouverture chez le témoin et faite le réagir.”
Il y a un an, le Kiosque avait écrit: « Si jamais le formateur essaie de vendre cette formation aux médecins, il va frapper un os. Sur sa page Web, on peut lire : « Au début des années 1990, il approfondit sa recherche sur la théorie des « quatre tempéraments » d’Hippocrate »
– On est dans le cartoon sérieux.
Hippocrate, c’était il y a deux mille ans. La médecine a changé un brin depuis.
Hippocrate a lancé la théorie des tempéraments (humeurs).
Selon cette théorie le corps humain était constitué de quatre éléments, air, feu, eau et terre possédant quatre qualités : chaud ou froid, sec ou humide. Ces éléments, doivent coexister en équilibre pour que la personne soit en bonne santé. Tout déséquilibre mineur entraîne des « sautes d’humeur », tout déséquilibre majeur menace la santé du sujet.
Le médecin peut corriger l’excessive froideur des vieillards en leur faisant boire un peu de vin, mais la chaleur excessive des jeunes gens leur interdit absolument cette boisson. Si l’humeur ne peut s’évacuer naturellement (par vomissement, urine, défécation etc.) le médecin peut faire des saignées ou utiliser des purgatifs.