Agence QMI , Charles Lecavalier

Alors que les universités québécoises réclament un meilleur financement, l’Université de Montréal était prête à dépenser jusqu’à 448 000 $ pour avoir un réseau de télévision interne.

Ce qui est cocasse, c’est l’indignation d’une association étudiante.

«Nous n’avons pas notre mot à dire sur le budget du bureau des communications. Il n’est même pas soumis à l’Assemblée universitaire. Franchement, c’est beaucoup d’argent qui pourrait être investi ailleurs», a affirmé Stéfanie Tougas, secrétaire générale de la fédération étudiante de l’UdeM.

Commentaire 

Pour consulter le budget de la Faecum dirigée par l’indignée Stéfanie Tougas , un étudiant de l’UDM doit prendre rendez-vous. “selon notre politique d’accès à l’information vous pouvez voir les états financiers dans nos bureaux et à huis clos.” Mais il est interdit de faire des photocopies et la lecture doit avoir lieu en présence d’un membre de l’Association. “Toutefois, des états financiers et un budget détaillé ce n’est pas la même chose .”
.
Et pour voir le budget détaillé, les règles sont encore plus strictes:

“seulement les associations membres peuvent avoir accès aux budgets détaillés de la FAECUM”

Il faut donc avoir été élu pour consulter le budget détaillé de l’Association.

On peut comparer avec les étudiants de McGill qui peuvent  consulter le tout sur le site web de leur association.

Incidemment, le Bureau exécutif de la Faecum est composé de neuf officiers élus. Et de seize salariés. Faut-il présumer que les officiers ne sont pas payés? Aucune idée.

Les anciens sécrétaires de l’association

Aucun ne parle de transparence.

Le Kiosque avair écrit:
Un jour, on peut rêver, quelqu’un se posera des questions sur l’opacité des finances des associations étudiantes (Uqam, FEUQ etc)