Qui étaient les hommes qui organisèrent et pratiquèrent l’assassinat en masse de Juifs, de Tziganes et de prisonniers soviétiques à partir de 1941? D’où venaient-ils? Quelles étaient leurs motivations? Le documentaire en deux volets Einsatzgruppen (les commandos de la mort), diffusé sur France 2, revient sur un pan peu connu de la Seconde guerre mondiale : l’exécution par balles de près de 1,5 million d’hommes, de femmes et d’enfants à partir de l’été 1941 en Europe de l’Est par les «commandos mobiles de tueries» allemands.

Réalisé par Michaël Prazan, ce documentaire réunit des témoignages recueillis dans les pays Baltes, en Ukraine, en Allemagne, mais aussi en Israël et aux États-Unis. Y figurent les paroles des témoins du crime mais aussi des bourreaux qui témoignent en caméra cachée. Sauf un soldat lituanien qui a accepté de se livrer.

Le documentaire fait aussi intervenir certains spécialistes, comme l’historien américain Christopher Browning, auteur de L’Origine de la solution finale, ou Radu Loanid, historien roumain, spécialiste de la Shoah en Roumanie, et Benjamin Ferencz, procureur au procès des Einsatzgruppen à Nuremberg.

On peut visionner ce documentaire avec les liens suivants :

http://www.dailymotion.com/video/x9q25w_einsatzgruppen-1_news#rel-page-4

http://www.dailymotion.com/video/x9q3kl_einsatzgruppen-2_news#rel-page-1

http://www.dailymotion.com/video/x9q4vy_einsatzgruppen-3_news#rel-page-1

http://www.dailymotion.com/video/x9q55i_einsatzgruppen-4_news#rel-page-2

http://www.dailymotion.com/video/x9q5or_einsatzgruppen-5_news#rel-page-3

Aussi:
L’émission Mémoires Vives consacrée à ce thème, avec le réalisateur Michaël Prazan.

Le Kiosque a déjà publié:
“L’holocauste par balles
Reportages de Second regard (Radio Canada)