Catherine Delilsle, Le Quotidien

Dr Mario Dubois

“Il y a des situations qui me foutent en rogne. Je pense à cette dame de 88 ans qui est incapable d’avoir accès au guichet unique du réseau de la santé parce qu’on considère qu’elle a toujours un médecin de famille, même s’il a cessé temporairement sa pratique.

[…]

Le représentant régional de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, le Dr Mario Dubois, reconnaît que la situation de la patiente est inacceptable, mais il soutient qu’elle est quand même tolérable dans un contexte de pénurie de médecins.

Qui est imputable?

Non, Dr Dubois. La situation n’est pas tolérable. Je ne sais pas qui de la clinique médicale, de l’Agence de santé ou de la fédération des médecins a la responsabilité de régler le problème. Cette partie des choses regarde le réseau de la santé.

Ce que je sais, c’est que le bilan de santé de la dame remonte à deux ans, qu’elle vit avec un stimulateur cardiaque et qu’elle prend de la médication pour contrôler différents problèmes. N’est-ce pas suffisant pour lui trouver un médecin ou doit-on attendre qu’elle tombe malade et qu’elle se retrouve à l’urgence?”