Les commentaires incisifs de Michel David

L’archipel du Goulag (Le Devoir)

La tombée des nues, Dominique Vien

« Si choquants qu’ils puissent être, il serait certainement injuste de conclure des rapports d’inspection des CHSLD qui ont fait la manchette du Journal de Montréal cette semaine que les 468 établissements du réseau constituent une sorte d’archipel du Goulag où les personnes âgées vivent un enfer perpétuel. Il est bien connu que les gens heureux n’ont pas d’histoire, et les médias n’ont donc aucune raison de s’y intéresser.

Il n’en était pas moins très inquiétant de voir la ministre responsable des Aînés et sa collègue déléguée aux Services sociaux, Dominique Vien, tomber des nues en prenant connaissance de documents qui sont pourtant disponibles sur le site Internet du gouvernement. Mme Blais en a même perdu le sommeil.

Jusqu’à ce qu’elle quitte le PQ, Lisette Lapointe se levait périodiquement à l’Assemblée nationale pour dénoncer des situations plus choquantes les unes que les autres. Chaque fois, Mme Vien prenait un air chagrin, cherchant les mots qui lui permettraient d’exprimer toute sa compassion. Elle était littéralement obsédée par le bien-être des aînés.

Cette semaine encore, elle était consternée d’apprendre que les comportements «exécrables» rapportés par les inspecteurs de son ministère n’avaient eu aucune suite. «Ça devrait être impeccable, point à la ligne, surtout lorsqu’on donne des soins à une clientèle aussi vulnérable», a-t-elle commenté.

Quand l’animateur Paul Arcand lui a demandé si elle s’était assurée qu’un suivi soit fait par les agences de santé, son silence a été éloquent. Manifestement, quelqu’un a oublié d’expliquer à Mme Vien que certaines responsabilités viennent avec la limousine.

Il a fallu que les médias s’en mêlent pour que la ministre découvre qu’une «brigade» de deux inspecteurs pour 468 établissements ne suffisait pas. Qui sait, elle finira peut-être par comprendre pourquoi la police ne donne pas un préavis de 24 heures avant d’effectuer une descente. »