par Isabelle Hanne (Libération.fr)

Certains sujets réapparaissent à la une: spécial immobilier, palmarès des hôpitaux, francs-maçons… Ça s’appelle des marronniers, ou « unes marketing » : elles plaisent aux annonceurs et sont un levier pour la vente au numéro.

Libé a épluché les marronniers qui fleurissent à la une des hebdomadaires « le Point », « le Nouvel Obs » et « l’Express » pour dresser le palmarès des couvertures qui font vendre.

L’hebdomator » : notre générateur de marronniers

Recopier la liste des 160 derniers titres de couvertures de L’Express, Le Nouvel Observateur, et Le Point — soit 480 manchettes —, a confirmé la perception qu’on en avait a priori : le vocabulaire, la structure des phrases et des questions sont toujours les mêmes. Tout est « caché », tout est « livre noir », tout est « secret ». Il y a toujours « Ceux qui », au choix, « ruinent la France », « profitent », « fraudent » ou « massacrent l’école ». Les newsmags, dans leurs manchettes, nous promettent toujours de révéler « la vérité », ou de nous montrer « les coulisses ».

L’idée d’un générateur de manchettes s’est donc imposée d’elle-même. D’abord comme une blague, puis en vrai, pour toi lecteur, grâce aux nuits blanches de Camille Gévaudan. Les titres générés ci-dessous sont composés (presque) exclusivement de vrais morceaux des 480 titres que nous avons répertoriés.