«1940. Et si la France avait continué la guerre…»
sous la direction de Jacques Sapir, Frank Stora, Loïc Mahé, Ed. Tallandier.
(Disponible àla BAnQ)
Secretdefense.blogs (Libération)
« Ce genre littéraire s’appelle en français, uchronie. En anglais, c’est de l’histoire alternative, «What if ?». Et si l’Invincible Armada espagnole l’avait emporté contre la flotte anglaise ? Si Napoléon avait triomphé à Waterloo ? Si les colonies d’Amérique n’étaient pas devenues indépendantes ? Si les Allemands avaient gagné la Première Guerre mondiale ?
Depuis plusieurs années, une équipe française se confronte au tournant de mai-juin 1940. Elle nous livre aujourd’hui la première partie de ces travaux sous la forme d’un ouvrage : 1940. Et si la France avait continué la guerre…, chez Tallandier. Un jeu intellectuel ? Pas seulement. «Nous voulions répondre à l’idéologie dominante sur 1940. Car, ainsi que le dit l’historien américain Robert Paxton, Vichy a finalement gagné la bataille de la mémoire – en parvenant à convaincre nos contemporains que la IIIe République ne pouvait qu’aboutir à la déroute. Nous pensons qu’un autre futur était possible», assure Jacques Sapir, l’un des promoteurs de ce projet.
Le scénario s’élabore progressivement sur le Web, grâce au site http://www.1940lafrancecontinue.org/ , miroir en français de «Fantasque Time Line». Dans la version numérique, les textes sont légèrement différents, avec notamment la présence de personnages de fiction que l’on ne retrouve pas dans le livre. Surtout, le projet est beaucoup plus avancé dans le temps, puisque les auteurs en sont déjà au mois de novembre 1942, alors que l’ouvrage s’arrête brutalement le 31 décembre 1940. »
Long extrait dans L’Express.