Chronique de Joseph Facal

« Jusqu’à un certain point, il est normal que l’opposition officielle se comporte de façon opportuniste. Mais dans la crise actuelle, ce point a été dépassé depuis longtemps et Mme Marois porte une lourde responsabilité à cet égard.

(…)

Donner l’exemple

Vous allez évidemment me dire que j’étais naïf d’espérer autre chose et qu’il est dans la nature de la bête que l’opposition soit opportuniste.

Mais c’est que le PQ, en théorie du moins, n’est pas un parti tout à fait comme les autres. Il prétend vouloir mener le peuple québécois à la souveraineté.

Quand on a un objectif aussi élevé, on doit susciter et mériter une énorme confiance de la part du peuple. On est donc soumis à des standards éthiques plus élevés.

Quand on veut faire de la petite politique provinciale, on peut se comporter comme un petit politicien provincial. Quand on propose à un peuple de se grandir par l’indépendance, on ne peut se comporter soi-même de façon aussi petite.

Quand on prétend faire un pays, il faut davantage de hauteur en toutes circonstances. Je suis incapable de m’imaginer René Lévesque ou Jacques Parizeau se comportant ainsi dans de telles circonstances. »