Sur le site du Professeur masqué
Le gouvernement Charest a voulu frapper un grand coup lors du budget 2011 et il a annoncé, entre autres, l’installation de tableaux blancs interactifs dans toutes les classes du Québec. Immédiatement, de nombreux enseignants ont questionné l’utilité de cette mesure. Depuis, cette annonce a été dénoncée par l’oppposition à Québec comme étant une manoeuvre profitable aux tinamis du pouvoir. Deux textes, publiés récemment, en rajoutent une couche.
Ainsi, on apprend que des enseignants de l’école Joseph-François-Perrault s’opposent à «l’imposition d’un outil pédagogique douteux, qui ne répond pas aux besoins de chaque enseignant». En plus du manque de formation du personnel enseignant, de l’absence de personnel qualifié pour l’entretien des TBI et des classes mal équipées, on apprend d’autres éléments croustillants: «Dans certains locaux, la lumière qui provient des fenêtres empêcherait les étudiants de voir sur les nouveaux tableaux. Dans d’autres classes, les tableaux à craie auraient été retirés, alors que le tableau interactif n’est toujours pas fonctionnel, selon les informations de l’Alliance des professeurs.» Savoureux… Comment une mesure politique peut saboter l’ajout d’outils pédagogiques en classe.
Outil pédagogique, le TBI? Rien n’en est moins certain si on se base sur cet autre texte. «Très peu d’impacts sur la réussite scolaire ont été documentés. Les deux principaux avantages des tableaux blancs interactifs sont la facilité pour l’enseignant de présenter du contenu et une augmentation de la motivation des élèves. Sauf que plusieurs recherches montrent que la motivation diminue avec l’usage. Nous sommes en train de réaliser une étude auprès des enseignants de la Commission scolaire Eastern Townships et nos données préliminaires montrent aussi que la motivation disparaît rapidement», explique Thierry Karsenti, directeur de la chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication en éducation. Dans les faits, il existe peu d’études indépendantes sur ce sujet puisqu’elles proviennent généralement des fabricants de TBI eux-mêmes.