Publication de recherche de la Bibliothèque du Parlement (10 pages)

Table des matières

1 – Introduction

2 – Contexte

3 – Profil actuel de la propriété des médias au Canada

4 – Examens parlementaires de la propriété des médias au Canada

5 – L’avenir

Notes

Extrait

Profil actuel de la propriété des médias au Canada

Astral – Exploite 23 services de télévision, 83 stations de radio et 100 sites Web, ainsi que divers services d’affichage de publicité 2.

Bell Media – Exploite 58 services de télévision (y compris CTV, TSN et MTV Canada), une douzaine de sites Web et plus de 30 stations de radio 3. Bell Media appartient à BCE Inc., laquelle exploite Bell Téléphonie résidentielle, Virgin Mobile, Solo Mobile, Bell Internet, Bell Satellite TV et Bell Télé Fibe 4. (Note : Le 16 mars 2012, Bell a dit vouloir acquérir Astral Media, mais la transaction est toujours en attente de l’approbation réglementaire 5.)

Postmedia Network Inc. – Exploite une douzaine de quotidiens canadiens importants (y compris le National Post, The Vancouver Sun, l’Ottawa Citizen et The Gazette), ainsi que des sites Web de consommateurs 6. Postmedia Network faisait autrefois partie de Canwest Global Communications Corporation.

Quebecor Media inc. – Surtout au Québec, Quebecor exploite le réseau de télévision TVA, la société Sun Media Corporation (plus de 40 quotidiens), de nombreux magazines et, grâce à sa filiale Vidéotron ltée, la câblodistribution, les services Internet et des clubs vidéo, ainsi que la téléphonie résidentielle et mobile 7.

Rogers Communications Inc. – Offre presque partout au Canada des services de télévision par câble, des services Internet et des services de téléphonie résidentielle et sans fil. Rogers Media, une filiale, exploite plusieurs réseaux de télévision et stations de radio importants, ainsi que de nombreux magazines. Rogers Media est aussi propriétaire de l’équipe de baseball Toronto Blue Jays et du Centre Rogers, où se produisent les Blue Jays 8.

Shaw Communications Inc. – Mène ses activités surtout en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et en Ontario, fournissant des services de câblodistribution et de réception domestique par satellite, des services Internet et des services de télédiffusion commerciale (au prix de gros). De plus, Shaw exploite des réseaux de télévision spécialisée 9.

TELUS Communications Company – Une entreprise de télécommunications nationales d’envergure, TELUS offre des services de téléphonie filaire et mobile, des services de télévision et des services Internet 10.

Torstar – Exploite plusieurs journaux quotidiens et hebdomadaires (y compris le Toronto Star), en plus de publier des livres 11.

Des huit conglomérats d’entreprises médiatiques ci-dessus, trois – Rogers, Bell et TELUS – sont des acteurs dominants sur le marché du sans-fil. De surcroît, les trois, ainsi que Shaw et Vidéotron, dominent le marché Internet. Plus Internet gagne en importance chez les Canadiens, plus il y a lieu de craindre qu’un petit nombre d’entreprises aient la mainmise sur ces marchés, puisqu’une poignée pourrait alors exercer un contrôle sur le contenu auquel les Canadiens veulent avoir accès.