Un communiste français raconte sa vie. Toujours intéressant et souvent pathétique de lire ce qu’il dit sur les Américains en 2012.

Un achat de la BNQ.

….

La Vérification
Michel Taubes
Guerres et révolutions au XXe siècle
Le Temps des Cerises.

« La solidarité nationale, la fraternité, ne sont pas des valeurs reconnues. »

« Losqu’un Américain paraît chaleureux, vous demande de l’appeler par son prénom, en fait, il ne s’implique aucunement et vous oubliera dès qu’il tournera le dos. La solidarité humaine est ignorée par la majorité des Américains. »

« De nos jours, l’influence puritaine subsiste et la moindre cérémonie se déroule sous le signe de Dieu et de Jésus. »

Ses connaissances historiques:

La guerre

« Hitler ayant rassemblé une puissance militaire inconnue jusque-là, c’est à lui qu’échut la tâche de détruire l’URSS à laquelle personne n’accordait la moindre chance de résister plus de 90 jours. »

« Quand il apparut au début de 1944 que c’était au contraire l’Allemagne qui s’écroulait, les alliés s’empressèrent de débarquer en Normandie. »

« Le débarquement eut lieu lorsque les alliés se rendirent compte que l’Armée rouge était en mesure d’occuper rapidement la totalité de l’Europe continentale. »

« Le 6 juin 1944, l’objectif n’est-il pas de sauver l’Allemagne, une Allemagne débarassée de ce personnage dorénavant gênant qui s’appelle Hitler? »

« Par exemple, losqu’en 1943, les Américains entreprirent, partant de Tunisie, de débarquer en Sicile, ils décidèrent d’extraire de sa prison le plus important dirigeant sicilien du « crime organisé », Lucky Luciano, pour l’envoyer en Sicile organiser les contacts entre la mafia locale et les forces américaines. »

(Luciano a été libéré en 1946)

« Cette longue préparation des Etats-Unis, depuis leur tardive déclaration de guerre de décembre 1941 contre l’Allemagne jusqu’en juin 1944 (…)»

« En fait, cette longue attente s’expliquait par le désir des alliés occidentaux de voir les belligérants en Russie s’épuiser réciproquement. »

« On sait aussi que lors de leurs bombardements des villes allemandes, les alliés « négligeaient » de détruire les implantations industrielles. »

La guerre dans le Pacifique

« Il me semble d’ailleurs que cette guerre était d’une autre nature ; la motivation des Etats-Unis et de l’Angleterre était de défendre leur influence et leurs colonies face à l’impérialisme japonais. »

 Premiers colons américains

« Au début, les colons recherchent surtout les fourrures qui constituent la première exportation vers l’Angleterre. »

(On n’exportait pas de fourrures de la Nouvelle-Angleterre)

Varia

« Certains syndicats sont aux mains de la mafia, comme, à un moment, celui des roadsters. »

(Teamster)

« Au contraire, Hoover prétendait que la mafia n’était qu’une légende jusqu’au jour de 1950 où des policiers locaux tombèrent par hasard, dans les montagnes Appalaches, sur une réunion au sommet de la mafia où se trouvaient réunis une centaine de dirigeants représentant toutes les grandes villes américaines. Ils furent tous arrêtés. »

( C’était en 1957)

« La drogue joue un rôle particulier dans la panoplie des armes dont disposent le FBI et la CIA. La drogue est utilisée :

–       Pour justifier l’installation de bases militaires dans certains pays.

–       Pour neutraliser, recruter ou retourner des agents.

–       Pour affaiblir les jeunes Afro-américains et les détourner ainsi de la lutte politique et sociale. »

Le président F.D. Roosevelt ne proposa des mesures de relance qu’en 1933.

(Il a été élu le 4 mars 1933)

L’URSS

« Dans les dernières années de son existence, l’Union soviétique cherchait des capitaux pour développer ses régions orientales, notamment la Sibérie, où les réserves de ressources naturelles sont prodigieuses. Mais, il lui fallait résoudre les problèmes de peuplement et de voies de communication et l’URSS était prête à coopérer avec les grandes puissances capitalistes pour l’exploitation du pétrole et du gaz naturel. »

« L’objectif était de faire du pays le plus riche des États du monde en 2000. Gorbatchev, et surtout Boris Eltsine, n’ont pas permis que cet objectif soit atteint. »

« Il n’en reste pas moins que parler de l’échec économique du système soviétique est déplacé. »

« L’URSS n’a pas implosé, elle a été vaincue par un putsch militaire lorsque Boris Eltsine, mis en selle par Gorbatchev, fit tirer au canon sur le Parlement soviétique. »