Mylène Moisan
, Le Soleil


Louisette Bilodeau et Michel Soulières, ainsi que le gourou Marcel Pontbriand
PHOTOS TIRÉES DE FACEBOOK

La mère de Karine était au téléphone avec un neveu. Il a posé une question à laquelle elle n’a pas su quoi répondre. «Si tu avais à choisir entre Marcel et ton mari, qui choisirais-tu?» Elle a raccroché sans avoir tranché. Ses trois enfants étaient devant elle, bouche bée. Leur mère n’avait pas d’amant. Elle avait un gourou. Leur père aussi.

Marcel Pontbriand est entré dans leur vie en 2004 comme l’apôtre de la bonne humeur. Michel et Louisette lui rendaient visite à Beloeil souvent, jusqu’à deux ou trois fois par semaine. Ils se tapaient deux heures de route à l’aller et au retour pour passer du bon temps, pour jouer aux cartes, pour apprendre à être heureux. Et surtout, à se détacher des éléments négatifs. Les éléments négatifs, ce sont tous ceux qui n’embarquaient pas dans son petit train du bonheur.

Karine Soulières parle de ses parents au passé, elle les a perdus. Ils ne sont pas morts, mais c’est tout comme. Le train a déraillé. Michel et Louisette n’ont pas donné de nouvelles depuis plus d’un an. Ils seraient quelque part en Arizona, près de Marana, avec une trentaine de disciples, suivant cet homme qu’ils appellent Jésus. Des enfants sont du nombre. La DPJ et la SQ ont été alertées, des médias aussi. Ils restent introuvables.