Niqab: la charte de la laïcité, un projet mort-né ?
Sur le blogue de Lise Ravary – 21 décembre 2012
L’IMMIGRATION, UN PRIVILÈGE
Immigrer au Canada doit demeurer un privilège. Ce n’est pas un droit pour quiconque, sauf dans le cas de réunions familiales, et encore. Le Canada a le droit de choisir ses immigrants selon des critères subjectifs qui reflètent la volonté des Canadiens et des Québécois. Nous avons le droit de choisir le type de société dans laquelle nous vivons. Nous n’avons pas à nous faire imposer des modèles qui ne nous conviennent pas. Ne ressemblent pas à ce que nous voulons devenir.
Le Canada, le Québec sont des terres de liberté et d’égalité. Tout ce qui contrevient à ces principes, surtout ces religions qui tentent de restreindre les droits des individus, doit être examiné avec suspicion et rejeté lorsque non-conforme à nos valeurs.
Si on ne règle pas ce problème avant qu’il y ait ‘immigration, dans un avenir rapproché, ce ne sera plus un problème… d’immigration. Pas besoin d’être née au Pakistan pour porter le niqab. Des Canadiennes de souche le font déjà. Convertie ou nées au Canada de parents immigrants.
Restreindre les droits religieux de nouveaux immigrants, c’est un casse-tête de 500 morceaux. Restreindre les droits religieux de Canadiens de souche, c’est un casse-tête à 10 000 morceaux.
Mais des gens qui ne sont pas au Canada n’ont pas de droits religieux au Canada.
En admettant cela, on admet que les accomodements, ce n’est pas une affaire juridique épineuse car le droit place sur un pied d’égalité tous ceux qui habitent le Canada, mais une responsabilité politique difficile qui demande un courage que nos élus n’ont plus.