Le 18 décembre 2012 le journal La Presse a publié une série de quatre articles consacrés aux interventions qui visent à changer l’orientation sexuelle.

L’article « Guérir » son homosexualité pour 12 000$ »  du journaliste Ewan Sauves débute de la manière suivante : « Peut-on « guérir » l’homosexualité? Des psychologues et des thérapeutes du Québec et d’ailleurs soutiennent que oui. »

Le journaliste ne mentionne le nom d’aucun psychologue pratiquant ce genre d’intervention au Québec.  Il cite des intervenants qui ne sont pas des psychologues.
.
-Au Québec le titre de psychologue est un titre réservé. Pour être en droit de le porter, le psychologue est nécessairement membre de l’Ordre des psychologues du Québec.

Le  journaliste fait référence à l’organisme qu’il a tenté d’infiltrer : Ta vie ton choix (TVTC) dont Michel Lizotte est l’un des fondateurs.

– On peut contacter l’organisme seulement par courriel.

Le journaliste dit : « Les psychologues de TVTC permettent aux Québécois homosexuels de retrouver « le chemin de la tranquillité d’esprit et la paix du cœur. »

-Suite à l’article, l’organisme TVTC a réfuté cette affirmation et rectifie en décrivant l’organisme comme un groupe de bénévoles et non de psychologues.

– Sur leur site Internet, TVTC offre les services de thérapeutes, et non de psychologues.

Le 26 novembre 2012, l’Ordre des psychologues du Québec avait déposé son avis concernant ces interventions.  Elle a réitéré sa position à la suite des articles.

Selon l’Ordre, ces interventions ne répondent pas aux normes d’une bonne pratique, et le rôle de l’Ordre est de protéger le public : « Des vérifications seraient effectuées s’il était porté à notre attention qu’un psychologue exerce une telle forme de thérapie. »

Anne-Geneviève Auger
Étudiante au Doctorat en psychologie clinique D.Ps