Dans la série “les grands complots”
La chaîne anglophone Press TV, qui dépend du gouvernement de la République islamique d’Iran, accuse les services de protection de l’enfance de l’Alberta de couvrir un trafic d’enfants.
Extrait :
Agissant de concert avec les forces de sécurité canadiennes, les autorités d’Alberta se livreraient à des enlèvements d’enfants issus de la communauté des First Nations (ou “Premières nations”), dénomination donnée aux descendants des populations indigènes du Canada. Ces prétendus « kidnappings » cacheraient en réalité un commerce juteux, les enfants étant arrachés à leurs familles pour être ensuite « vendus » à des agences d’adoption.
Le reportage de Press TV s’appuie sur les déclarations de deux femmes témoignant anonymement et le visage recouvert d’un voile. Elles parlent d’un « programme d’assimilation et de génocide » des populations autochtones.
« Pure fiction »
La presse canadienne a rapidement enquêté sur les assertions de Press TV et en est arrivée à la conclusion qu’elles relevaient de la « pure fiction », comme l’ont confirmé au National Post la directrice générale de La Société de soutien à l’enfance et à la famille des First Nations ainsi qu’un porte-parole du Ministère des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien.
Propagande d’Etat
Créée en 2007 sur le modèle de Russia Today, Press TV s’est fait retirer sa licence par le Royaume-Uni en janvier 2012 pour manque d’indépendance éditoriale par rapport à Téhéran.
…..
Remarque: HispanTV ,une filiale de Press TV, a un correspondant à Montréal.
Quelques-uns de ses reportages :
Reportage en espagnol sur l’Université populaire d’été des NCS (Nouveaux Cahiers du Socialisme)
Reportage vidéo en espagnol sur la soirée d’ouverture de l’Université populaire d’été des NCS 2012, avec notamment Francisco Figueroa et Gabriel Nadeau-Dubois :