Universités: gérer dans l’incertitude (Lettre au Devoir)
L’une des signataires est Luce Samoisette – Présidente du Conseil d’administration de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec, Rectrice, Université de Sherbrooke
….
Le Kiosque avait déjà écrit:
http://kiosquemedias.wordpress.com/tag/luce-samoisette/
En poste depuis juin 2009, la rectrice de l’Université de Sherbrooke, Luce Samoisette, a entrepris un vaste processus de consultation. Le but : établir et « concrétiser une vision du développement » pour l’institution. Dans le plan Réussir 2010-2015 de la rectrice, on pouvait noter 5 axes de développement, 19 orientations et 86 objectifs qui chapeautent 470 actions prioritaires.
Pendant 18 mois, un millier de personnes ont consacré du temps professionnel à l’exercice, qui aura coûté au bas mot plusieurs milliers de dollars. Des dollars qui, rappelons-le, proviennent de fonds publics.
Mais comment diable les employés vont-ils s’y retrouver et établir des priorités parmi ces centaines d’actions prioritaires ? Et comment mesurer l’atteinte de ces 86 objectifs et de ces 470 actions ? Peut-être faudra-t-il une autre consultation pour le savoir…
….
Signalons également cet article de 2010
60 000$ de dépenses en 10 mois par la nouvelle rectrice de l’Université de Sherbrooke.
Sébastien Ménard, Journal de Montréal
09/04/2010
.
Extrait:
.
“Lorsqu’elle a pris possession de son bureau, le 1er juin 2009, Luce Samoisette a également jugé que le mobilier et les stores étaient «désuets». Son prédécesseur des huit dernières années, Bruno-Marie Béchard, avait conservé du mobilier acheté en 1993 par l’ancien recteur Pierre Reid.
Mais Luce Samoisette a décidé de remplacer quatre fauteuils et deux chaises, pour la bagatelle de 9 200 $, en incluant le tissu pour les recouvrir.”