20 minutes25 avril 2012

L’enquête sur la mort d’une quinquagénaire en janvier 2011 révèle que la femme est décédée suite à une cure l’ayant contrainte à arrêter de manger et de boire.

Un régime spirituel mortel. C’est la cause de la mort en janvier 2011 d’une Suissesse quinquagénaire selon le «Tages Anzeiger». Imitant un gourou indien qui prétend avoir vécu de cette manière pendant 70 ans, la femme avait arrêté de manger et de boire.

L’idée de pratiquer ce jeûne radical lui était venue en regardant un documentaire autrichien sur le sujet. Elle a observé ce régime drastique pendant trois semaines. D’après le quotidien alémanique, des cas similaires ont été recensés en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Australie. Le gourou indien explique avoir réussi à survivre grâce à la «lumière cosmique».

Le bureau du procureur argovien a confirmé le décès de la quinquagénaire en janvier 2011, mais n’a pas ouvert d’enquête criminelle.

(cga)

Respirianisme : mieux que le régime Dukan, les bouffeurs de lumière

Chloé Andries, Rue89

le 02/06/2012

Le 16 mai, la grande prêtresse du « respirianisme » (groupe New Age qui prétend que l’homme peut se nourrir exclusivement de lumière) était en visite exceptionnelle à Bruxelles. L’occasion d’aller écouter la gourou d’un courant qui aurait déjà causé la mort de cinq personnes (trois selon le Sunday Time, une selon Krone.at et une dernière selon The Local) et revendique 40 000 fidèles.

C’est donc comme ça qu’on se retrouve, un soir de semaine à Bruxelles, à troquer son très banal steak-frites contre un dîner cosmique. Dans une salle pleine à craquer de silhouettes faméliques et de bobos aisés, nous voilà prêts à « manger de la lumière », guidés par Jasmuheen, grande prêtresse, tunique bleue pailletée sur fuseau noir, cheveux blonds coupés court, sourire invariablement fiché aux lèvres.

Rappelons brièvement avec qui nous sommes allés casser la croûte.

Dix-neuf ans sans manger

Jasmuheen, quinqua australienne, développe depuis une vingtaine d’années une théorie new age au fondement assez simple : pour atteindre le bonheur, l’homme pourrait arrêter de manger et se nourrir exclusivement de lumière, moyennant un protocole strict de méditation et de jeûne. Elle-même jure n’avoir rien avalé depuis dix-neuf ans, hormis une tasse de thé par ci par là.

Une fable difficile à croire, surtout depuis la diffusion d’une émission de télévision australienne, en 1999, où la belle blonde avait accepté de jeûner devant la caméra. L’expérience avait tourné court, au bout de quatre jours, le médecin jugeant rapidement son état de santé préoccupant.

Le hic : au moins cinq personnes sont décédées après avoir suivi le processus respirianiste. La dernière en date, une Suisse de 62 ans, a été retrouvée morte de faim en avril dernier, après avoir suivi le régime préconisé. Jasmuheen se défend de toute responsabilité, rejetant la faute sur les « cadavres », qui n’auraient pas bien suivi ses préceptes. Mais la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) et son pendant belge, le Centre d’information et d’avis sur les organisations sectaires nuisibles (CIAOSN), s’inquiètent depuis des années des dangers sanitaires de ce mouvement.

Malgré tout, Jasmuheen revendique 40 000 adeptes (certainement surévalués) et propose des stages et conférences toujours bien remplis. Ce soir, à Bruxelles, ils sont environ 130 à boire ses paroles.