Février: le mois de l’histoire des Noirs
5922 personnes ont lu – ou du moins commencé- cet article mis en ligne par le Kiosque.
Petite histoire des Noirs du Québec
.
Extrait
.
C’est quand même fascinant: une minorité visible qui, pendant des siècles, reste invisible aux historiens, aux politiciens, aux penseurs et à la population. On vient à peine de découvrir, il y a quelques décennies, qu’ils sont là, qu’ils ont toujours été là, et que, à part la couleur de la peau, la communauté noire du Québec est plus hétérogène que n’importe quel groupe de Blancs.
….
La contribution des Noirs au Québec, Quatre siècles d’une histoire partagée
Arnaud Bessière
Publications du Québec
164 pages
….
Discours « I have a dream » ( 17.58), prononcé le 28 août 1963 sur les marches du Lincoln Memorial de Washington.
.
On ne sait pas qu’il faut payer pour écouter ce célèbre discours.
Celui-ci est en effet sous copyright, les droits appartenant aux héritiers de King, qui en ont confié l’administration à la société britannique EMI Publishing, aujourd’hui propriété de Sony.
Biographie de Martin Luther King ( 59.05 en anglais)
.
….
Documentaire sur Malcolm X (49.48)
2ième partie ( 44.26)
….
Les voyageurs de la liberté (1:51:48)
En 1961, John F. Kennedy débute sa présidence démocrate à la Maison Blanche. Le pays est en pleine expansion économique et les Américains, confiants en l’avenir, rêvent de voyage dans l’espace. Pourtant cette même année, treize militants, hommes et femmes, Noirs et Blancs, décident de braver la ségrégation qui interdit aux Noirs de voyager aux cotés des Blancs dans les transports publics du sud Américain. Leurs noms, les « Freedom Riders ». Armés d’une profonde soif d’égalité et de non-violence, ils vont entamer un voyage de la liberté semé d’embuches dans une Amérique prônant la suprématie de la race blanche avec fureur et violence. Ce premier voyage engendrera d’autres « Freedom Rides » qui banniront toute forme de ségrégation dans les transports et feront bouger les lignes de la démocratie Américaine. Un demi-siècle plus tard le documentaire de Stanley Nelson revient sur ces évènements et donne la parole aux acteurs de ce mouvement qui a transformé la destinée des Afro-Américains.
….
Entrevue de Rosa Parks quatre mois après son refus de laisser son siège d’autobus à un Blanc à Montgomery, Alabama (L’entrevue se déroule de 12:39-18:50.)
…..
Noirs dans les camps nazis ( Documentaire 51.35) (Africa United TV)
Un film de Serge Bilé
Un documentaire sur un sujet méconnu : la déportation et l’extermination des Africains et Antillais.
On ignore le nombre de celles et ceux qui furent déportés et qui moururent dans les camps de Neuengamme, de Ravensbrück, de Dora ou de Dachau, noirs de peau, originaires du Sénégal, de Côte d’Ivoire, du Congo, du Cameroun, voire de Guinée équatoriale, leurs papiers d’identité indiquaient une nationalité qui n’était pas leur – France, Belgique, Espagne, parfois Allemagne -, celle de la puissance coloniale d’alors et non de leur pays. Impossible de tenir la macabre comptabilité des Noirs internés et morts dans les camps du Reich.