Jessy Laflame, Le Droit

Mathieu, BélangerLe Droit

le Mouvement du Graal, dont les têtes dirigeantes au Canada sont installées au Lac-Simon.

Ils seraient 500 disciples au Canada, un peu plus de 20 000 dans le monde. Le mouvement est riche. Grâce aux dons de ses fidèles et à l’argent amassé avec ses nombreuses publications, il est millionnaire plusieurs fois. Au pays, les têtes dirigeantes du Mouvement du Graal sont installées dans la Petite-Nation, au Lac-Simon, où un immense temple a été construit à la fin des années 1990 pour accueillir les fidèles.

(…)

Les enseignements généraux à l’intention des disciples du Graal sont inoffensifs. C’est toutefois dans les détails que le danger de «dérive sectaire» se cache. L’ouvrage L’homme malade de la civilisation, publié en 1994 aux éditions du Graal, proscrit la vaccination, les calmants et l’allopathie (comme prendre de l’insuline pour combattre le diabète).

Aussi, sur le site Internet du mouvement, on peut lire qu’un voyant suffisamment attentif pourra voir chez un malade du foie que «le corps astral de l’organe n’a plus la forme, l’aspect et la couleur normaux et qu’il pourra voir parmi toutes les plantes qu’il rencontre sur son chemin celle qui possède un corps astral présentant les caractéristiques proches d’un foie sain et qu’en recommandant cette plante au malade, il fournira au foie affaibli les forces dont il a besoin pour recouvrer la santé».