Alain Vadeboncoeur
Alain Vadeboncoeur

Urgentologue, le docteur Alain Vadeboncoeur est également le président actuel de Médecins québécois pour le régime public.

« On dirait que notre système de santé s’est construit en prenant soin de mal utiliser ses médecins ! Par exemple : les psychiatres qui font des suivis de première ligne, alors que les médecins de famille pourraient remplir ce rôle ; les orthopédistes qui font des expertises pour la CSST et traitent des patients pour des maux de dos et d’autres problèmes ; les dermatologues qui s’occupent d’acné simple ; les néphrologues qui font le suivi des hypertendus ; les cardiologues qui suivent trop longtemps des cardiaques stables, etc. Il y en a partout, dans toutes les disciplines ! Est-ce grave ? Dans un monde idéal, non. Mais dans le monde réel, bien sûr : tout cela se fait au détriment des malades qui auraient vraiment besoin de ces expertises, en bureau ou à l’hôpital. »

(…)

Pourquoi des paps tests par des gynécologues alors qu’une infirmière-praticienne peut les faire? Pourquoi des suivis courants d’hypertension ou des vaccins par les médecins de famille? Pourquoi si peu d’accouchement par des sages-femmes, alors que c’est courant en Europe? D’ailleurs où sont-elles, les sages-femmes? Nous en manquons!