658720-pour-adolescents-dre-weiss-recommande

La Presse Canadienne

Les solutions pour les adolescents sont toutefois moins directes, dit-elle, ajoutant que plusieurs résistent déjà à l’idée d’une heure de coucher stable et rejetteraient l’idée de se coucher plus tôt.

Pour eux, la Dre Weiss recommande de retirer les ordinateurs portables, les téléphones cellulaires et autres appareils électroniques de la chambre à coucher. Cela élimine les distractions potentielles tout en créant une pièce plus sombre qui est davantage propice au sommeil, indique-t-elle.

Devancer l’heure du petit déjeuner dans les jours précédant le changement d’heure peut aussi aider les adolescents à s’ajuster, dit-elle.

 

Commentaire d’une collaboratrice du Kiosque, Naïma Hassert :

S’il fallait qu’une seule heure de sommeil perdue m’affecte pendant une semaine complète, je serais une personne vraiment troublée. Et je suis une adolescente.

Il me semble que notre corps est fait plus solide. Mais bon, je ne suis pas une spécialiste du sommeil.
Encore une fois, j’ai l’impression qu’on parle des adolescents comme d’une “race”. “Plusieurs” adolescents refusent de se coucher plus tôt. Surprise. Je suis sûre que “plusieurs” adultes aussi. Éliminer les distractions et créer une pièce plus sombre favorisent le sommeil. Surprise deux fois.

Mais bon, je suis une ado. C’est donc dans ma nature de chialer.