Sur le site deRadio-Canada

La routine de milliers de facteurs du pays est bouleversée depuis un certain temps par les nouvelles méthodes de travail imposées par Postes Canada. Et certains se disent à bout de souffle.

Le journaliste Louis-Philippe Ouimet a suivi un facteur durant sa journée de travail. Voici son reportage.

Pendant ce temps-là, leur président Denis Lemelin..

Denis Lemelin

Beyond its mandate’: Canada’s ‘radical’ postal workers’ union helps fund litany of controversial causes

Article du National Post

….

Le Kiosque a publié Le leader et la base

Extraits du rapport du syndicat (Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes)  (p.12 )sur le travail de solidarité internationale (2011)

Extrait:

FORCES ET FAIBLESSES 

FORCES

La plupart des membres du STTP sont conscients que le STTP joue un rôle actif en matière de solidarité internationale.

FAIBLESSES

Ce ne sont pas tous les membres qui croient que le STTP devrait jouer un rôle en matière de solidarité internationale. De nombreuses sections locales et régions sont déconnectées du travail de solidarité internationale, qui est développé et coordonné à partir du bureau national.

FORCES

En général, la composition de nos délégations a été solide.

FAIBLESSES

Des préoccupations ont été soulevées quant au manque de transparence dans la sélection des délégations. Un processus de sélection a été utilisé pour la formation de la délégation jeunesse qui s’est rendue à Cuba en 2010 et de celle qui est allée à Trinité-et-Tobago en 2011.

FAIBLESSES

Les membres n’ont pas l’impression d’être informés au sujet des retombées de ces délégations.  Certains projets de solidarité internationale sont financés aux termes de l’annexe « R » de la convention collective de l’unité urbaine.

FAIBLESSES

Selon certaines préoccupations exprimées, notre travail de solidarité internationale utilise des fonds et des ressources qui pourraient plutôt être investis dans notre travail de tous les jours, bien que les dispositions de l’annexe « R » stipulent que les sommes du fonds postal international ne peuvent servir qu’à des activités de solidarité internationale. Il y a aussi la constatation que certaines activités internationales sont financées à même le fonds général du STTP.