Forces, la revue de prestige d’Hydro-Québec, a fait disparaître de ses archives cet article sur SNC-Lavalin

Un géant centenaire – entrevue avec Pierre Duhaime (Gérard Bérubé).

Section nostalgie: année 2011

On résume : la mafia, les Hells, le maire Vaillancourt et les députés libéraux s’opposent à une commission d’enquête sur la construction.

Pierre Duhaime

Pour sa part, Pierre Duhaime de SNC-Lavalin n’en voit pas l’utilité.

«M. Duhaime a laissé tomber que le document (de Duchaîneau) n’était “pas étoffé”, s’appuyant uniquement sur des sources anonymes et “visait très large”. »

On peut écouter la vidéo d’une entrevue avec Pierre Duhaime (90 secondes).

Aussi:

Petite histoire édifiante, Michel Laliberté, La Voix de l’Est :

« Cette sortie de M. Duhaime m’a rappelé une étrange histoire d’appel d’offres dans notre coin de pays. Une affaire impliquant sa boîte.

En 2008, la municipalité de East Farnham, au nord de Cowansville, est allée en appel d’offres pour trouver un entrepreneur pour construire un réseau d’égout. Cinq entreprises ont soumissionné. Lors de l’ouverture des soumissions, la proposition la plus basse, celle des Entreprises Ste-Croix, s’élevait à 1 853 548,30 $.

Toutefois, les autorités municipales et les ingénieurs de SNC-Lavalin ont été surpris de constater que la deuxième meilleure soumission était de 875 000 $ plus élevée, soit de 2 728 089,40 $. Après avoir revérifié leurs plans et devis, les ingénieurs ont compris le problème: ils ont omis dans leurs calculs d’inclure dans le coût des travaux les matériaux (gravier, sable, etc.). Ils les ont alors évalués à plus de 800 000 $.

C’est ici que toute cette affaire devient louche. »