Bombe à retardement: En Inde, 80% des eaux usées finissent non traitées dans les rivières, les lacs et les nappes phréatiques
Conclusion d’une récente étude du Centre for Science and Environment (CSE), un think tank de Delhi qui suit à la loupe la catastrophe environnementale dans laquelle le pays s’enfonce.
….
Aussi
En juin dernier, la journaliste Sarah Poulin-Chartrand nous signalait un article effrayant sur les antibiotiques en Inde :
Drug-Defying Germs From India Speed Post-Antibiotic Era
« L’Inde fabrique près du tiers des antibiotiques sur la planète. Leur utilisation y est tellement répandue que de bonnes bactéries, bénignes, sont peu à peu immunisées et alimentent un bassin de bactéries résistant maintenant aux antibiotiques les plus puissants, utilisés en dernier recours.
[…]
Cette résistance aux médicaments nous rapproche de plus en plus de ce que l’Organisation Mondiale de la Santé qualifie d’ « ère post-antibiotiques ».»
….
Aussi
Les antibiotiques deviennent impuissants alors que les supergermes se propagent
Un dossier du Spiegel
Les antibiotiques étaient par le passé des médicaments merveilleux. Ce n’est plus le cas. Un nombre croissant de bactéries, hautement résistantes et mortelles, se propagent autour du monde. Les microbes tueurs proviennent souvent des fermes-usines, où les animaux qu’ils soient malades ou non, reçoivent des antibiotiques.
Aux Etats-Unis, l’alarme est donnée au sujet des bactéries résistantes aux antibiotiques.
Tom Blackwell National Post
The common practice of using antibiotics to promote growth in farm animals must be banned immediately as part of a campaign to combat drug-resistant infections in humans, one of the country’s largest doctor groups urges in a new report.
Série d’articles dans le Kiosque sous la rubrique