Le Kiosque avait publié il y a quelques années:
On ne connaît ni son auteur, ni son origine. Nul cryptographe n’a encore réussi à déchiffrer un seul mot ni d’ailleurs une seule lettre du texte. On ne sait même pas en quelle langue il a été écrit! Depuis cinq siècles, le manuscrit de Voynich garde son secret.
Le point depuis:
The quixotic quest to read meaning in the patterns of a bizarre manuscript that has bedeviled scholars for years
Detail from the Voynich Manuscript. (Beinecke Rare Book and Manuscript Library, Yale University)
Le mystère du manuscrit de Voynich [Documentaire]
Qui est l’auteur du fameux « manuscrit de Voynich », rédigé dans une langue inconnue et illustré de dessins énigmatiques, connu en Europe depuis le XVIIe siècle ?
C’est l’un des documents les plus mystérieux du monde. Apparu en 1666, rédigé dans une langue inconnue et illustré de dessins énigmatiques, le fameux « manuscrit de Voynich » (du nom du libraire new-yorkais qui l’acheta en 1912 en Italie) occupe les spécialistes du décryptage depuis plus d’un siècle.
Le doit-on à Roger Bacon, le grand savant du XIIIe siècle, ou à Jacobus de Tepenec, alchimiste à la cour de Rodolphe II de Habsbourg ?
Contient-il la recette de la fontaine de Jouvence ou celle de la pierre philosophale ?
S’agit-il tout simplement d’une mystification ?
Les meilleurs décrypteurs de l’armée américaine n’ont pas trouvé davantage de réponse à ces questions que les spécialistes de langage codé du Vieux Continent. À l’université de Yale, qui détient aujourd’hui le mystérieux volume, on tente le déchiffrage à partir d’études scientifiques sur sa composition chimique, l’âge du papier et de l’encre… D’après les résultats, l’ouvrage est beaucoup plus ancien qu’on ne l’imaginait.
.