Tony Judt
Ill fares the Land
(Disponible à la BAnQ)
Si la génération des baby-boomers entrevoyait l’avenir avec optimisme dans les années 70, les jeunes d’aujourd’hui jettent un regard bien plus désabusé sur l’avenir que leur réserve la société.
L’économie et la politique se relèvent difficilement des crises successives des années 2000, la planète se déchaîne toujours plus violemment alors que les problèmes criants du Tiers-monde s’étirent depuis près de 30 ans, malgré que les pays développés y aient englouti des centaines de milliards de dollars.
Tony Judt s’attaque à ce sujet brûlant dans son livre «Ill fares the land». Des nuances entre «liberals« et social-démocrates à la nécessité de repenser l’État, en passant par le besoin de s’indigner et d’agir, Judt touche à un large éventails de sujets. Ce livre vise les jeunes et leur rappelle que tout n’est pas joué et que leur futur peut encore bénéficier de leurs actions.
Critiques :
Prime minister Margaret Thatcher visits President Ronald Reagan in Washington DC, 1988. Photograph: Sipa Press / Rex Features