Pascale Breton, La Presse

La liste des écoles aux prises avec des moisissures et des problèmes de qualité de l’air s’allonge constamment au Québec, particulièrement à la Commission scolaire de Montréal (CSDM). Pourtant, le gouvernement ignore l’étendue du problème.

Au ministère de l’Éducation, il n’existe aucune liste exhaustive des écoles touchées. Il n’y a pas de plan d’intervention non plus, a constaté La Presse à la suite d’une demande d’accès à l’information.


Il aura fallu des années et des recherches poussées, dont l’intervention d’un chien renifleur, pour comprendre qu’il y avait bel et bien un problème de qualité de l’air dans certaines écoles. 

PHOTO: DAVID BOILY, LA PRESSE

…..

Quelque chose de moisi au royaume du Québec

Le blogue de Lise Ravary

GESTION DÉFICIENTE

Quand la ministre Diane de Courcy s’est présentée dans mon comté sous la bannière du Parti Québécois, j’ai tenté de mobiliser l’opinion publique sur sa piètre feuille de route: Madame de Courcy a dirigé la Commission scolaire de Montréal de 1998 à 2012 après avoir siegé comme commissaire depuis 1994. Treize années comme présidente, années pendant lesquelles les moisissures ont pris le pris le contrôle de dizaines d’écoles. Qu’a-t-elle fait ? La CSDM a bien investi huit millions pour décontaminer quelques unes d’entre elles, mais avez-vous déjà entendu parler d’un plan d’action global ? J’ai fouillé les procès-verbaux des rencontres des commissaires sans rien trouver.

Et quand des travaux étaient enfin réalisés, le personnel racontait que des fenêtres avaient été installées à l’envers, que le toit neuf continuait de couler et que les ouvriers devaient revenir trois, cinq fois, pour corriger le travail mal fait.

En mai 2012, quelques mois avant l’élection de madame de Courcy dans Crémazie, mon comté, une firme indépendante avait déposé un rapport accablant sur la CSDM, citant une ‘gestion déficiente’, la prolifération de postes administratifs et un manque d’imputabilité des directions d’école. Rappelons aussi que la présidente de Courcy avait nommé ses deux enfants à des postes de direction d’écoles de la CSDM, dont une est située, vous l’avez deviné, dans Ahuntsic, ce qui avait provoqué un tollé.

La CSDM n’est pas la seule commission scolaire touchée par le problème des moisissures, mais c’est la plus importante, la plus complexe à gérer au Québec, le vaisseau-amiral du système.

Elle aurait manqué d’argent ? Mon oeil, madame de Courcy a réalisé les plus importants déficits de l’histoire de la Commission scolaire, dont 47,5 millions pendant sa dernière année comme présidente. Millions qui n’ont certes pas été dépensés pour régler le problème des moisissures.