À tous les politiciens municipaux: le texte qui suit, pondu par Mélanie Joly, candidate à la mairie de Montréal, n’a pas de copyright. Vous pouvez donc l’utiliser en changeant le nom de Montréal par celui de votre ville.
Oser maintenant pour bâtir le Montréal de demain
Extraits
Toutes nos décisions doivent avoir pour objectif de bâtir le Montréal des années futures. Dans un monde où la compétition entre villes est féroce, Montréal se doit d’offrir un cadre de vie sain, d’assurer un climat politique stable, de promouvoir intensément sa culture unique afin de stimuler l’économie locale, d’attirer des investissements étrangers et de retenir nos talents. Montréal peut se doter d’une qualité de vie extrêmement bien adaptée à l’échelle humaine et, de ce fait, rayonner sur le plan international. Le Montréal de l’avenir sera ainsi recherché pour sa qualité de vie unique et exceptionnelle.
Pour y arriver, nous présenterons des actions concrètes pour améliorer Montréal, et non de simples idées ou vagues concepts. Ces actions seront inspirées de propositions soumises par les Montréalais ainsi que de projets gagnants de villes telles New York, Bogota, Paris, Calgary… Ces projets et leur mise en œuvre seront présentés clairement à nos concitoyens. En voici quelques exemples:
Investir massivement en transport collectif
Ce grand projet sera celui de notre génération, un legs à nos enfants. Il sera un emblème de fierté.
nous favoriserons le développement de quartiers propices aux familles, dotés d’écoles et de commerces de proximité… L’aménagement sera planifié et non réactif.
Améliorer notre qualité de vie
Les viaducs, les artères commerciales, les quartiers seront reverdis. La végétation fera partie intégrante des différents projets.
Nous investirons dans les projets soumis par les citoyens et les entrepreneurs sociaux afin d’améliorer nos parcs, diminuer l’exclusion sociale et promouvoir notre culture. Ces mesures donneront une qualité de vie accrue aux concitoyens concernés.
D’oser, pour une fois, travailler à construire le Montréal que nous aurons, à notre tour, à léguer aux générations futures.
……
Aussi
La nature a horreur du vide, mais pas Urbania.
Dans son processus, l’École Urbania a choisi de rencontrer les candidats et candidates à mairie de Montréal en 2013, voici le premier d’une série de texte sur le sujet.
Mélanie Joly