(Extraits d’une chronique publiée dans un journal québécois)

À cet égard, l’été est une période un peu plus facilitante autant pour le parent que pour l’enfant. Les contraintes liées à l’habillement, à la température ou aux infrastructures moins accessibles sont plutôt des facteurs d’influence positive durant l’été. (…)

Mais comment peut-on optimiser le développement global de notre enfant durant l’été? (…)

L’été, c’est le temps de favoriser les jeux d’eau avec votre enfant. Que ce soit pour se baigner, s’arroser, glisser, nager, etc. (…)

Demandez-lui de sauter à travers un tube, votre enfant développera sa coordination et sa dimension spatiale. (….)

Vous pouvez aussi faire cette activité avec une pompe pour arroser la dinde. Le travail de la pince effectué par l’enfant l’aidera dans sa préhension du crayon lors des activités d’écriture. (…)

Asperger votre enfant avec un arrosoir est un excellent prétexte pour le faire courir, sauter, pivoter et ainsi développer ses habiletés locomotrices. Une autre occasion amusante pour le faire bouger. (…)

 9707979-terrain-de-jeux--dessin-illustration-des-enfants-jouer-ensemble-dans-le-parc

Un enfant qui fait du vélo développe non seulement son équilibre et la force de ses jambes, mais également son orientation spatiale et son estime de soi. (….)

Il est facile d’aller dans une cour d’école ou un grand stationnement peu achalandé afin qu’il vive une activité fort bénéfique pour sa confiance. (….)

Durant l’été, il est facile de sortir du matériel portatif et de l’utiliser pour bouger avec votre enfant. (….)

Naturellement, on peut aussi bouger sans avoir du matériel portatif ou fixe (module, balançoire, etc.) à portée de la main. Vous avez un grand terrain à la maison, profitez-en pour courir en faisant des jeux de poursuite, de tague ou de cachette. (…) Les enfants auront à réfléchir, à freiner brusquement et à pivoter (jeux de poursuite) tout en devant s’organiser et se structurer au niveau spatial (utilisation de l’espace et de l’environnement). Ils auront chaud et les joues rouges et surtout, beaucoup de plaisir! (….)

Toutes les idées sont bonnes pour faire bouger vos tout petits et ainsi contribuer à son développement de façon globale avec comme objectif principal, bouger en s’amusant.Une corde à sauter, un ballon, une balle, un frisbee, un cerceau sont tous des exemples de matériel portatif permettant de développer les habiletés de types manipulatoires chez l’enfant.