Lait: une histoire de vaches… et de sous
Pourquoi paie-t-on le lait 2,6 fois plus cher à Montréal qu’à Plattsburgh? Pourquoi le prix des fromages québécois et importés est-il si élevé ?
Pierre Duhamel, L’actualité
Pourquoi Metro ou IGA ne vont-elles pas chercher leur lait aux États-Unis, où il est moins cher ? Parce que le système est doublé d’un tarif douanier qui dissuade de toute velléité en ce sens. Pourquoi les grandes chaînes n’offrent-elles pas leur lait à moindre prix pour attirer les consommateurs, comme elles le font avec tant d’autres produits ? Parce que le système est triplement blindé au Québec : il est interdit d’y vendre le lait à un prix inférieur à celui fixé par la Régie des marchés agricoles et alimentaires.
« Nous avons créé un environnement artificiel qui protège le producteur contre les forces du marché, mais le consommateur n’a pas un mot à dire », plaide Sylvain Charlebois, vice-doyen et professeur de politique agroalimentaire à l’Université de Guelph, en Ontario, et grand pourfendeur de cette politique fédérale, en vigueur depuis 1966.