Une abonnée du Kiosque commente le texte suivant
Que faire pour les aider à acquérir un bon rapport à la nourriture et une image corporelle saine?
Être soi-même un modèle : manger sainement, éviter de parler de vos propres préoccupations en matière de poids, éviter de dénigrer l’apparence d’une autre personne et démontrer que la taille ou l’apparence ne limitent en rienles activités que l’on peut entreprendre.
Commentaire :
En ce qui concerne le contenu : c’est un mélange de lieux communs, genre, incarner un bon exemple pour ces enfants les aidera à adopter de bonnes habitudes… C’est certain que si le parent cuisine de la scrap, l’enfant en mangera (on s’en doutait).
Il y a aussi un paradoxe. D’un côté, c’est certain que l’estime de soi passe par une certaine acceptation (mais il y a acceptation psychologique, d’un côté, et nuisance possible du surpoids pour la santé de l’autre – bonjour diabète). Mais pour certains, le surpoids est parfois d’origine génétique (qu’est-ce qu’on leur dit, à eux ?). Personne n’est sans doute d’avis qu’il faille dire à un enfant de rester assis devant la télé parce qu’on le trouve trop gros pour jouer dehors…
Mais il y a des enfants qui sont trop gros pour tout faire (ou des enfants que les autres p’tits-culs écœurent tellement que ça ne leur donne pas vraiment envie « de tout faire »). Et puis si on les encourage trop à s’accepter (je parle d’enfants qui ont un véritable problème, bien sûr), je ne vois pas quel intérêt ils trouveront à changer leurs habitudes alimentaires.