by Mitch Weiss et Kevin Maurer

Penguin Group (USA)

(Bibliothèque Ville de Montréal)

“La traque du “Che”

Les journalistes Mitch Weiss (gagnant du Prix Pulitzer en 2004 pour le reportage d’investigation) et Kevin Maurer (co-auteur de No Easy Day, racontant la capture de Ben Laden) retracent dans un style relevé et haletant la traque d’une des plus grandes figures révolutionnaire du XXe siècle, Ernesto Guevara, dit le « Che ».

Le héros de la révolution cubaine, que les années 60 et les jeunes de gauche élèveront au rang d’idole, et dont l’on reconnaît toujours le fameux visage au béret et à l’étoile sur les tee-shirts populaires, est décrit ici au fil des pages par deux plumes s’appliquant à ne pas évoquer l’icône, mais bien la cible qui fut prise en filature dans la brousse bolivienne durant 4 mois.

L’histoire se déroule en pleine guerre froide, alors que la « bête noire » des États-Unis vient de prendre ses quartiers dans les montagnes de Bolivie et prépare un soulèvement. À cette époque le « Che » est déjà bien connu du Pentagone et de la Maison Blanche pour avoir supporté et organisé plusieurs rebellions en Afrique et en Amérique Latine. Le Pentagone décide alors de stopper une bonne fois pour toute Guevara. L’équipe du Major Ralph « Pappy » Shelton est envoyée en 1967 dans le sud de la Bolivie afin d’entraîner un bataillon de Rangers boliviens. Leur mission : traquer et capturer le petit groupe de guérilleros mené par Guevara.

C’est un récit au plus près de l’action et des tactiques de l’armée américaine que nous proposent nos auteurs. Recourant aussi bien aux documents gouvernementaux qu’aux témoignages directs, nous suivons les pensées et dialogues des différents personnages dignes des plus grands romans d’action.

Un pavé définitivement à part dans la mare des livres, films et documents occupés à peaufiner la légende du « Che ». Les auteurs, clairement peu enclins à la cause du célèbre guérillero, apportent un point de vue inédit sur ce qui fut l’une des premières missions à succès des Forces spéciales américaines de l’histoire.

À voir pour continuer l’histoire :

Un documentaire de la chaîne BBC, The Assassination of Che Guevara (fait partie de la série Infamous Assassinations). Disponible à l’adresse suivante : http://www.youtube.com/watch?v=vbC7505LTYo
.