112193-comptoir-saq-montrealMarc André Gagnon

sur Vin Québec

Les ventes en volume ont diminué pendant au moins deux trimestres. Une baisse de 266 000 bouteilles pour le troisième trimestre de l’an dernier et de 532 000 bouteilles pour le premier trimestre de cette année.

Que c’est-il passé?
Pourtant le directrice des communications de la SAQ disait bien l’an dernier que les Québécois voulaient des vins plus chers.

Montée en prix
.
La SAQ a entrepris depuis deux ans un audacieux programme dit de «montée en gamme».  Elle demande aux producteurs de nous fournir des vins plus chers.  Dans ses appels d’offres, elle exige que les vins soient de plus de 15 $. La SAQ a éliminé la catégorie des vins de moins de 10 $ sur son nouveau site internet.
La catégorie des vins de moins de 15 $ s’amenuise chaque mois au détriment de celle de plus de 15 $. Ils ne sont plus que 761 vins de moins de 15 $, alors qu’il y en avait 926 en décembre dernier et 1040 en mars 2009.

Sur les rayons des magasins de la SAQ, il y a mille vins de plus dans la catégorie de prix de 15-20 $ que dans celle de moins de 15 $.

Il y a quelques années, les vendeurs de la SAQ nous proposaient les Fuzion, les Candidato, lesFlichmanGato Negro et autres Saveurs Oubliées; tous à moins de 12 $. Maintenant, ils poussent lesMénages à trois 19 $, les Liano 26 $…

(…) Est-ce que les Québécois ne boivent que du vin de dégustation? Peut-on dépenser 32 $ pour chaque repas accompagné de vin. Peut-on toujours consacrer pour le vin trois à six fois plus ce que nous coûte le met qu’il y a dans notre assiette?

Pousses par les demandes incessantes du gouvernement qui prend la SAQ pour un aspirateur à dollars, les gens de la société d’État nous vendent les vins plus chers.

Toutefois, ils viennent de frapper un mur. Cette opération montée en gamme — traduisons par faire payer plus cher le citron de consommateur — ne semble pas bien fonctionner. Il y a des ratés. Les ventes de vin en volume baissent et les bénéfices escomptés ne sont pas au rendez-vous. Pourtant les ventes de cidre, de bière et de spiritueux progressent! (…)