La revue du praticien

Claude Quétel le 20-08-10

Sous le règne de Louis XIV, avec la création de l’Hôpital général, les fous furent-ils réellement les victimes d’une politique d’exclusion systématique visant à les soustraire définitivement de la société ? Une vision romantique de la folie, longtemps en vogue, mais que dément une analyse minutieuse des archives.

….

Le Kiosque a publié:

La folle histoire de la folie


Asile abandonné (Grande-Bretagne)

Extrait

Les premiers fous? On leur a troué le crâne! Par la suite,  on les a expulsés ou enchaînés, toujours pour leur bien. On montrait les plus intéressants spécimens à des touristes payants ravis.Les causes? Dieu, le diable, le milieu, le corps, l’âme alouette…. La science s’en est mêlée; vinrent le coma, les électrochocs, la lobotomie et la stérilisation. Tragédies, plusieurs échecs, quelques succès. Les premiers. Puis, en une petite dizaine d’années, on découvre des médicaments qui font effet. Des penseurs influents ont protesté: les maladies mentales n’existent pas; on ne peut pas, on ne doit pas les traiter.

Il y a une vingtaine d’années, partout en Occident, on a vidé les asiles, en promettant à la population et aux malades mentaux que jamais on ne les perdrait de vue.  Puis, on a les a perdus de vue.