La fable québécoise
Pendant ce temps, notre paon, Pauline Marois, fait grand vacarme avec une charte qui ne sera jamais votée, voilant de ses larges plumes les taxes et tarifs supplémentaires qu’on nous assène. Un gouvernement minoritaire humble et efficace fait ce qu’il peut, pas ce qu’il veut.
Par exemple: une immense majorité des Québécois veut que tout service public soit donné et reçu à visage découvert. Que le gouvernement se contente de ce qui fait l’unanimité au lieu de nous déchirer sur une vaste charte factice!
Le public est largement d’accord pour qu’on supprime les parachutes dorés à ceux qui démissionnent en cours de mandat; que le parlement vote ça sans refondre toute la rémunération des élus! On applaudit largement l’idée d’élections à date fixe: qu’on se contente d’adopter cette mesure, sans tenter une vaste réforme incluant des référendums!
Au lieu de préparer pragmatiquement le terrain pour rassurer et accueillir les électeurs méfiants, le paon fait la roue, et la réinvente.
Et nous pauvres oiseaux au vote volatil devrons bien terminer la fable, désabusés et déçus, coincés entre le paon et l’autruche.