Recul du nombre d’élèves diplômés après cinq ans au secondaire public
Après avoir progressé au cours des dernières années, le nombre d’élèves ayant obtenu leur diplôme d’études secondaires en cinq ans a légèrement diminué en 2012. C’est l’ajout d’épreuves uniques en mathématique, en science et en histoire en quatrième secondaire qui aurait notamment corsé la tâche à beaucoup de jeunes, explique le ministère de l’Éducation.
Que disaient-ils déjà? Ah oui!
D’abord Josée Bouchard, présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec.
Histoire de renipper l’image des commissions scolaires Josée Bouchard s’est offert une tribune par l’entremise d’un publireportage payé par nos taxes «Une carrière en éducation, le meilleur moyen pour faire une différence», publireportage paru dans Jobboom, vol 11, no 3, mai 2010, p.25.)
« Elle déplore que les médias, lorsqu’ils parlent d’éducation, choisissent souvent de rapporter des événements isolés qui sont loin de représenter le quotidien des enseignants, des enseignantes et des professionnels de l’éducation. Josée Bouchard souligne que le Québec a l’un des meilleurs systèmes d’éducation au monde et qu’il faut en être fier. »
Rejean Parent , quand il était président de La Centrale des syndicats du Québec (CSQ)
«, « Au Québec, on a le meilleur système d’éducation dans le monde (…) Rejean Parent , président de La Centrale des syndicats du Québec (CSQ).
La CSQ réitère que le système d’éducation au Québec est l’un des meilleurs au monde. « S’il y a des problèmes en éducation, il faut les nommer et corriger le tir. »