Le lait contre le boeuf
Myriam Ségal, Le Quotidien
Et voilà le coup de Jarnac: le gouvernement Harper vient de “dealer” avec l’Union européenne. Elle exportera deux fois plus de fromage vers le Canada, et le Canada lui enverra deux fois plus de boeuf. Les consommateurs et les producteurs de fromages fins s’épanouissent au Québec. L’industrie du boeuf fleurit dans l’Ouest. Stephen Harper vient de sacrifier l’industrie fromagère du Québec pour favoriser l’Ouest du pays.
Concurrence
Un hic: l’Europe subventionne généreusement chaque hectare d’agriculture, bien plus qu’avec de minces remboursements de taxes comme chez nous. Sans compter que nos fromageries artisanales sont inspectées avec zèle par le ministère de l’Agriculture, qui ne testent pas les fromages importés, exempts de tout contrôle et tracasseries administratives. On avait découvert ça lors de la crise de la listériose…
Deuxième hic: les titans fromagers européens font passer Saputo pour une échoppe… Les trois plus grandes compagnies laitières au monde, toutes européennes, jonglent avec 49 milliards de dollars chaque année. Agropur, notre géant se “contente” de trois milliards; l’américaine Kraft de six. L’Europe produit 139 millions de tonnes de lait annuellement; le Canada, même pas neuf millions. Les Européens ont les moyens de casser les prix pour faire mourir leurs concurrents, et ensuite maîtriser le marché.