La Caisse, responsable irresponsable du bas de laine des Québécois, s’est royalement plantée en 2008; perte de 38 milliards. Depuis, grand silence des apôtres(!) de la transparence, le Parti libéral, le PQ, l’Autorité des marchés financiers etc. Grâce aux journalistes on en sait maintenant beaucoup plus. Déprimant.
(…) Les Québécois ont fini par avoir l’heure juste sur ce qui est arrivé, en 2008, à leur bas de laine géré par la Caisse de dépôt et de placement. Souvenons-nous de l’importance de l’événement: des pertes de 38 milliards $ dont une certaine proportion est due au produit toxique des PCAA.
La vérité ne viendra ni de la Commission parlementaire, ni de la ministre des Finances de l’époque (Monique Jérôme-Forget), ni de l’Autorité des marchés financiers, organisme sensé protéger l’investisseur québécois.
Non, la vérité viendra de l’écoute, de la transcription et de la traduction des conversations enregistrées entre les responsables de la Caisse (l’acheteur), la Banque nationale (le distributeur) et la firme Coventree (le fabricant du PCAA dont la Caisse détenait la majorité de l’actionnariat, soit dit en passant!), conversations obtenues dans le cadre d’un procès en Ontario! Selon le Journal, (….)
Lire également Nos dépôts perdus de Mario Dumont et les articles du Journal Cinq ans après la crise, Je n’ai reçu aucune nouvelle sur cette merde-là, Des enregistrements font mal paraître la Caisse de dépôt, Des enregistrements qui donnent un nouvel éclairage,Les principaux acteurs de la crise des PCAA – Que sont-ils devenus?, L’impact sur le Québec est énorme,Pas de poursuites au Québec malgré le gâchis à la Caisse de dépôt