Il y a 150 ans, Lincoln prononçait le discours de Gettysburg
Les États-Unis commémoraient mardi le 150e anniversaire du discours d’Abraham Lincoln à Gettysburg, quatre mois après la bataille qui marqua un tournant dans la Guerre de Sécession.
En cet après-midi du 19 novembre 1863, quatre mois et demi après que les armées de l’Union ont vaincu celles de la Confédération, Abraham Lincoln prononce ce bref discours. En dix phrases et moins de deux minutes, il appelle les Américains à se recentrer sur les valeurs de liberté, d’égalité et de démocratie. Un texte de 272 mots devenu emblématique de la démocratie américaine.
Le discours
Il y a 87 années que nos ancêtres ont fondé sur le sol de ce continent une nation conçue dans la liberté et construite sur l’idée de l’égalité entre les hommes. Nous sommes maintenant engagés dans une grande guerre civile, épreuve qui décidera si cette nation, ou toute autre nation ainsi conçue et vouée au même idéal, peut résister au temps. Nous voici réunis sur un grand champ de bataille de cette guerre. Nous sommes venus consacrer un coin de cette terre qui deviendra le dernier champ de repos de tous ceux qui sont morts pour que vive notre pays. Il est à la fois juste et digne de le faire. Mais, dans un sens plus large, nous ne pouvons dédier, nous ne pouvons consacrer, nous ne pouvons sanctifier ce sol. Les braves, vivants et morts, qui se sont battus ici l’ont consacré bien au-delà de notre faible pouvoir de magnifier ou de minimiser. Le monde ne sera guère attentif à nos paroles, il ne s’en souviendra pas longtemps, mais il ne pourra jamais oublier ce que les hommes ont fait. C’est à nous les vivants de nous vouer à l’oeuvre inachevée que d’autres ont si noblement entreprise. C’est à nous de nous consacrer plus encore à la cause pour laquelle ils ont offert le suprême sacrifice ; c’est à nous de faire en sorte que ces morts ne soient pas morts en vain ; à nous de vouloir qu’avec l’aide de Dieu notre pays renaisse dans la liberté ; à nous de décider que le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ne disparaîtra jamais de la face du monde. »
Source : Wikipédia