Explosion d’enquêtes contre les pseudo-psychothérapeutes
Marie-Claude Malboeuf
L’Ordre des psychologues du Québec est inondé de demandes d’enquête depuis la diffusion de sa publicité télévisée qui dénonce les dégâts causés par les pseudo-psychothérapeutes.
Au cours des deux derniers mois, 100 nouveaux cas ont été dénoncés à l’organisme, soit trois fois plus que d’ordinaire pour une période de longueur égale. Cette explosion a dépassé toutes les attentes de la présidente de l’Ordre, Rose-Marie Charest. «L’impact est manifeste. On a réussi à amener les gens à s’interroger sur la compétence des gens qu’ils consultent», se réjouit-elle.
(…..)
Nos enquêteurs n’en reviennent pas de voir à quel point certains peuvent se montrer convaincants, dit-elle. Ils constatent que ce n’est pas tant l’argent qui motive ces gens que la recherche de pouvoir, le désir d’exercer un ascendant.»
Pour aider le public à s’y retrouver, l’Ordre a mis un annuaire sur le microsite web votretête.ca. On y indique qui est autorisé à pratiquer et qui devrait susciter la méfiance (promesses de résultats, soi-disant «pouvoirs», etc.).
—
Dans le Kiosque
Un article de Pierre Foglia et la série de Marie-Claude Malboeuf, La Presse, sur les gourous.
Aussi sur cette page du Kiosque
Grâce à la BANQ, on peut répondre à des questions fondamentales comme:
Publié le 16 janvier 2013 par Équipe du Kiosque
Ou encore apprendre pourquoi les homosexuels ont des MTS : Guérir en comprenant les messages de nos malaises et de nos maladies : Le grand dictionnaire de la métamédecine
Parce que les homosexuels éprouveraient une intense culpabilité, on ne devrait pas « être surpris qu’ils constituent le groupe le plus atteint par les MST (maladies sexuellement transmissibles, ndlr) et par le Sida ».