Les archives numériques de Nelson Mandela en ligne
“Pour prolonger sa mémoire, Google et le Centre de la Mémoire Nelson Mandela (Nelson Mandela Centre of Memory, NMCM) ont mis en ligne les archives numériques de Madiba disponibles sur Internet, et accessibles librement.
Parmi ces documents on pourra notamment trouver : les correspondances de N. Mandela avec sa famille, ses camarades et ses amis, les journaux qu’il a rédigés pendant ses 27 années passées en prison et les notes écrites lors des négociations qui ont abouti à la fin de l’Apartheid en Afrique du Sud. Les archives incluent également les plus anciennes photos de Nelson Mandela connues jusqu’à présent, des images uniques de sa cellule à Robben Island ainsi que des brouillons inédits des documents rédigés pour la suite de son autobiographie.”
====
Pour un éventuel quizz : “Un parc fut nommé à l’honneur de Winnie et Nelson Mandela le 16 juin 1989 sous l’administration de Jean Doré.”
Question : Qui peut dire (à part ceux qui ont participé à la marche le 8 décembre dernier) où se situe exactement ce parc?
Selon Radio-Canada : “La marche…s’est terminée au parc Nelson-Mandela, à l’intersection de l’avenue de Westbury et de la rue Vézina…”
NRJ 94,3 : “Elle [la marche]…se dirigera vers le parc Nelson-Mandela, situé près de Jean-Talon et de l’autoroute Décarie.”
Journal Métro : “Le trajet s’est terminé dans le Parc Nelson Mandela, à l’est de l’autoroute Décarie et au sud de la rue Jean-Talon.”