devoirs-faitscom-aide-aux-devoirs-ste-anne-des-plaines-qcLe Huffington Post

Voici quelques exemples de ce qu’on peut lire dans des manuels de français du secondaire aujourd’hui :

  • Sur le plan textuel, un adverbe peut jouer le rôle de coordonnant, de marqueur de modalité ou d’organisateur textuel

.

  • Que la subordonnée complément de phrase se distingue de la subordonnée relative, de la subordonnée complétive et de la subordonnée relative déterminative. Et qu’une structure abrégée peut remplacer une subordonnée corrélative, ce qui permet de la réduire et de varier les structures syntaxiques. (sic)

.

Outre la phrase de base, il existe aussi des phrases à construction particulière comme les phrases impersonnelles, à présentatif, non verbale, ou infinitive. D’ailleurs, il existe quatre types de phrases et huit formes de phrases…

L’autre jour, ma fille m’a demandé de l’aider pour un de ses exercices. Elle avait des difficultés à comprendre ce qu’elle lisait.

«Si le subordonnant le permet, une structure abrégée peut remplacer la subordonnée complément de phrase, ce qui permet de la réduire et de varier les structures syntaxiques.»

– Elle: ça veut dire quoi, maman ?
– Moi: un instant, laisse-moi voir ça… Voyons, voyons, je ne me souviens plus très bien, c’est quoi déjà, un subordonnant ?
– Elle: j’sais pas.
– Moi: hum, on va faire une petite recherche sur Internet ?

Sur le site de l’Office de la langue française, on peut lire ceci:on définit un subordonnant comme un mot qui sert à subordonner une phrase à une autre en l’y intégrant pour en faire une subordonnée. Les subordonnants expriment souvent (…) une idée de but, de conséquence, d’antériorité, etc. C’est pourquoi on les appelle aussi des marqueurs de relation.

Est-ce que j’ai vraiment besoin de vous dire que ça ne nous a pas aidées ?

 

ÉDUCATION

Rappel: Lucien Francoeur se vide le coeur

Sophie Durocher

23-05-2011 | 05h41

Un ministère de l’Éducation complètement déconnecté de la réalité ; des étudiants gavés de gadgets qui sont incapables de comprendre des consignes de base ; des illettrés qui n’ont pas de culture ; des exigences qui ont baissé à tous les niveaux… Le bilan que fait Lucien Francoeur après 30 ans d’enseignement au cégep est plutôt terrifiant. Le rockeur et poète de 62 ans enseigne la littérature au Collège de Rosemont depuis 1981. Trois décennies plus tard, Lucien Francoeur, encore passionné par son métier, tire la sonnette d’alarme.