5 000 organismes, 63 programmes, 20 ministères et 17 agences de la santé
(…) Avons-nous besoin de dizaines d’organismes ésotériques comme l’Office Québec Wallonie Bruxelles, une planque de luxe dirigée par un ancien attaché politique libéral, nommé par les Libéraux ? Ou du Conseil des appellations réservées et des termes valorisants ? Pourquoi ne pas intégrer ses fonctions au MAPAQ ?
Nous avons un Bureau d’audiences publiques en environnement ET un Centre d’expertise en analyse environnementale. Une Commission des lésions professionnelles et une Commission de la santé et de la sécurité au travail.
Pour gérer le jeu, ça prend 5 agences : Loto-Québec, la Régie des alcools, des courses et des jeux, la Société des loteries vidéo, la Société des casinos et la Société des bingos.
Je n’ai jamais compris pourquoi nous avions besoin d’un Conseil supérieur de la langue française ET d’un Office de la langue française. Sans oublier un Centre de la francophonie des Amériques.
Un Centre d’études sur la pauvreté et l’exclusion ET un Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l’exclusion.
Quand on examine l’état des lieux, on peut se demander si l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux sert à quelque chose.